en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Se fondant sur de nombreuses archives, V. Duclert montre que le capitaine Dreyfus fit preuve de fermeté, de caractère, de courage, de lucidité, de dignité et d'intelligence tout au long de sa vie et de sa carrière militaire, particulièrement lors de l'affaire qui l'impliqua et de son procès. ©Electre 2025
Des milliers de livres existent sur «l'Affaire» à laquelle Alfred Dreyfus a donné son nom, mais nul historien n'a jamais écrit sa biographie dans le siècle qui s'écoula, de sa solennelle réhabilitation en 1906 au centenaire de 2006. Quel rôle cette figure, longtemps tenue pour insignifiante voire indigne des valeurs dreyfusardes, a-t-elle joué dans le combat reconnu des droits de l'homme contre la raison d'État ?
Assumant l'énorme documentation produite par l'événement, accédant à des manuscrits et des archives inédits, cette biographie historique démontre comment un officier français, un républicain, un intellectuel, a rendu possible un tel combat et a façonné son héritage démocratique, participant de plain-pied à la bataille dreyfusarde et à la démocratisation de la République.
Un devoir d'histoire porte l'écriture l'ouvrage qui restitue l'engagement d'un homme contre les ténèbres de l'arbitraire politique et de la violence raciale, au nom des valeurs de vérité et de justice qui étaient la France selon lui. Dans un XXIe siècle qui voit renaître un antisémitisme qu'on croyait disparu et s'affirmer d'implacables tyrannies politiques, l'histoire d'Alfred Dreyfus est plus que jamais décisive.
Paru le : 25/05/2016
Thématique : Autres biographies Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Vincent Duclert
Éditeur(s) :
Pluriel
Collection(s) : Grand pluriel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8185-0508-3
EAN13 : 9782818505083
Reliure : Broché
Pages : 686
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.6 cm
Poids: 742 g