Chargement...
Chargement...

L'homme et ses limites

Auteur : Jean-Christophe Gay

23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Après Les discontinuités spatiales, l'auteur poursuit sa réflexion sur les limites et le renouvellement de la géographie. Partant de nombreux exemples tirés de la vie quotidienne, il montre que la société contemporaine repose de plus en plus sur la séparation et la fragmentation. Il éclaire les logiques à l'oeuvre et propose une grille de lecture expliquant cette mise en limites. ©Electre 2024

La société contemporaine repose de plus en plus sur la séparation ou la fragmentation et de moins en moins sur la continuité ou la fluidité. Tous les jours, nous nous soumettons à un nombre croissant de marquages, de bornages, de barrières, de cloisons, de palpations, etc. révélant la pléthore de limites que nous ne remarquons parfois même pas. Combien de portes franchit-on chaque jour ? Combien de tickets ou de cartes présente-t-on ? Combien de lignes respecte-t-on ? Pourquoi les accepte-t-on ?

Cet ouvrage part de notre vie quotidienne et analyse les installations séparant, isolant, filtrant, contrôlant, canalisant ou protégeant qui nous entourent, pour ensuite s'intéresser aux divers découpages des territoires. Il s'attache à éclaircir les logiques à l'oeuvre actuellement et propose une grille de lecture inédite pour expliquer cette mise en limites généralisée, à une époque où les politiques de cloisonnement de l'espace et la surveillance de certaines frontières semblent avoir un bel avenir.

Fiche Technique

Paru le : 04/02/2016

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Jean-Christophe Gay

Éditeur(s) : Economica

Collection(s) : Anthropos-Géographie

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7178-6866-1

EAN13 : 9782717868661

Reliure : Broché

Pages : 236

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 350 g