en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit de voyage rédigé par un jeune Lausannois de 16 ans au moment de son départ pour Odessa en 1822. Il atteint la ville au bout de trois mois et raconte sa découverte des paysages, des villes et des populations. Il accompagne ensuite l'expédition des premiers colons vaudois de la future colonie de Chabag sur les rives de la mer Noire et passe par Constantinople pour rentrer en Suisse en 1825. ©Electre 2025
Journal de voyage
Rédigé par un jeune Lausannois de 16 ans à peine au moment du départ en 1822, le journal de François-David Noir (1806-1877), présenté et annoté par Jean- Pierre Bastian, est un document unique en son genre. Il entraîne le lecteur sur les routes de Lausanne à Odessa. Peuplée d'immigrés, Odessa faisait rêver le jeune autodidacte désireux de devenir banquier en travaillant pour des maisons suisses du lieu. Ce voyage de trois mois fut une extraordinaire découverte de paysages, de villes et de populations inconnues pour l'auteur qui se dépeignait comme n'étant jamais sorti de chez lui. Attentif à tout ce qu'il voit, il parsème ses observations de références historiques et topographiques. Accompagnant l'expédition des premiers colons vaudois de la future colonie viticole de Chabag en Bessarabie, il livre un portrait original du groupe de migrants qui affronta les chemins souvent chaotiques menant aux frontières de la Russie d'alors. Il en reviendra trois ans plus tard par voie maritime en passant par Constantinople qui le fascina par son altérité orientale.
Paru le : 15/09/2016
Thématique : Récits de voyage et exploration
Auteur(s) : Auteur : François-David Noir
Éditeur(s) :
Cabédita
Collection(s) : Archives vivantes
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Pierre Bastian
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88295-765-8
EAN13 : 9782882957658
Reliure : Broché
Pages : 204
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 570 g