Chargement...
Chargement...

La collectivisation en Espagne : 1936 : une révolution autogestionnaire

Auteur : Recherche et documentation d'histoire contemporaine (France)


8,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une première approche de la révolution espagnole à travers l'histoire du communisme libertaire mis en place en 1936 par des régions entières du pays, face au putsch de Franco. Le témoignage d'un paysan de la collectivité de Calanda vient à l'appui. ©Electre 2024

En 1936, la guerre civile éclate en Espagne et, tout en faisant face à l'agression fasciste, une partie du peuple espagnol se lance dans une révolution autogestionnaire radicale : les terres aux paysans, les usines aux ouvriers, la réappropriation de l'éducation, de la presse et de la santé.

Le présent ouvrage décrit ce que fut concrètement cette expérience de communisme libertaire et l'illustre notamment par le témoignage d'un paysan de la collectivité de Calanda.

La Collectivisation en Espagne constitue une première approche de la révolution espagnole. Sa lecture peut se compléter par La Tragédie de l'Espagne, de Rudolf Rocker, analyse géopolitique écrite dès 1937 sur la guerre et les pressions des puissances européennes et soviétiques.

Le collectif Redhic, auteur de ce livre, s'attache à recueillir la mémoire de la révolution espagnole. Il est notamment partie prenante du documentaire Un autre futur.

Fiche Technique

Paru le : 31/05/2016

Thématique : Espagne

Auteur(s) : Auteur : Recherche et documentation d'histoire contemporaine (France)

Éditeur(s) : Confédération nationale du travail-Région parisienne

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Auteur du texte : Miguel Celma

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-915731-38-5

EAN13 : 9782915731385

Reliure : Broché

Pages : 129

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 97 g