Chargement...
Chargement...

Le roman de Belgrade : la magie des Balkans

Auteur : Jean-Christophe Buisson

20,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A l'occasion des prochaines manifestations qui marqueront le 11e anniversaire du bombardement de la ville, le 24 avril 1999 et le 30e anniversaire de la mort de Tito, J.-C. Buisson invite à un voyage dans l'histoire de la capitale serbe. Il met également en lumière les liens qui unissent la France et la Serbie. ©Electre 2024

« Le problème de la Serbie et surtout ici, en son centre, à Belgrade, c'est que pour l'Est, on est l'Ouest, et que pour l'Ouest, on est l'Est. » Ainsi le cinéaste franco-serbe Emir Kusturica, deux fois Palme d'or à Cannes, résume-t-il le paradoxe de la « Ville blanche ». Tour à tour celte, romaine, byzantine, hongroise, ottomane, autrichienne, la capitale de la Serbie a gardé de son passé tumultueux une âme baroque et agitée. Carrefour des civilisations et des religions pendant de nombreux siècles, aujourd'hui débarrassée de Milo(...)evi(...) et de ses vieux démons, Belgrade a pleinement retrouvé son statut de « reine des Balkans ».

C'est cette nouvelle capitale européenne de la fête, étape privilégiée des croisières enchanteresses sur le Danube, que célèbre ce Roman de Belgrade. À la fois pèlerinage dans le temps et invitation au voyage, il se présente aussi comme une chronique originale de l'amitié franco-serbe du Moyen Âge à nos jours.

Fiche Technique

Paru le : 25/03/2010

Thématique : Balkans

Auteur(s) : Auteur : Jean-Christophe Buisson

Éditeur(s) : Rocher

Collection(s) : Le roman des lieux et destins magiques

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-268-06922-7

EAN13 : 9782268069227

Reliure : Broché

Pages : 257

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 394 g