en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Selon l'auteur, l'Occident se serait accaparé le monopole du témoignage dans l'historiographie de l'Afrique noire pour imposer la thèse de la vente des Africains par leurs propres frères et ainsi créer en aval le mythe du captif noir qui se soumettrait à sa condition d'esclave. Il montre la résistance du peuple noir et les conséquences de l'esclavage sur le continent africain. ©Electre 2025
Toute l'histoire des razzias négrières transatlantiques tourne autour de la réalité des rapports entre l'Europe d'hier, l'Occident d'aujourd'hui et l'Afrique Noire. C'est dire que la réponse qui en découle tout naturellement, éclaire de mille éclats de la vérité, cette page tragique de l'histoire de l'Afrique et du Peuple Noir. Cette tragédie sur laquelle, jusqu'alors, l'Occident s'est, par les diverses formes de terrorisme dont il a l'art du secret et le secret de l'art, réservé le monopole de la narration, et fait de l'Histoire des razzias négrières transatlantiques, non pas une science, mais une idéologie. Un droit de regard exclusif par lequel il s'est institué juge, partie, jury et au surplus exécuteur testamentaire pour la partie du Peuple Noir qu'il a kidnappée par sa violence. Puis, drapé dans un dédain conféré par la loi des armes, il a décrété que la violence faite quatre siècles durant à l'Afrique Noire et à ses enfants déportés et transformés en bêtes de somme pour son bien-être et son confort, ne mérite ni repentir ni réparation de sa part.
Paru le : 13/12/2013
Thématique : Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Auteur : Bwemba-Bong
Éditeur(s) :
Dagan
Collection(s) : D'un monde à l'autre & d'une époque à l'autre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-919612-35-2
EAN13 : 9782919612352
Reliure : Broché
Pages : 415
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 770 g