en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Parmi les Etats nouvellement indépendants qui tentent de réorganiser l'exploitation de leurs ressources énergétiques face à l'Occident, la Tunisie, en 1956, conclut un accord de partenariat à 50/50 avec Enrico Mattei, dirigeant de l'Ente nazionale idrocarburi (Eni) et ancien militant anti-colonialiste, pour l'extraction du pétrole. ©Electre 2025
Méfiez-vous de Mattei !
Diplomatie, énergie et souveraineté en Tunisie (1956-1962)
Le 27 octobre 1962 disparaissait, dans des circonstances non élucidées à ce jour, Enrico Mattei, le bouillonnant président de l'Ente nazionale idrocarburi (Eni). Avec sa disparition, s'annonçait le retour progressif de l'Italie dans le giron d'une politique occidentale atlantiste. L'Eni, ce mastodonte de l'économie italienne, a permis au pays de passer d'une économie agraire au statut de nation industrielle respectée de ses pairs et appréciée du Tiers-Monde et des pays orientaux en raison de la politique anticolonialiste et des conceptions égalitaires de son président. Dans cet ouvrage, l'auteur nous propose de découvrir un épisode méconnu de la vie d'Enrico Mattei, celui des accords pétroliers tuniso-italiens et de leur importance dans un contexte régional des plus agités entre la décolonisation douloureuse, les nationalismes arabes en construction et le drame palestinien.
Paru le : 27/10/2016
Thématique : Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Adnen el Ghali
Éditeur(s) :
les Points sur les i éditions
Collection(s) : Point de repère
Contributeur(s) : Préfacier : Claudio Moffa
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35930-192-2
EAN13 : 9782359301922
Reliure : Broché
Pages : 98
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 300 g