en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après sa défaite cuisante à l'élection présidentielle de 1848, Lamartine, décidé à s'éloigner de la France, s'installe à Smyrne (Izmir) pour y cultiver une terre donnée par le sultan. Cette aventure viticole se soldera par un échec. Elle est ici retracée à partir d'un large contexte, celui des relations franco-turques au XIXe siècle et de la situation politique et sociale de la région de Smyrne. ©Electre 2025
Le domaine d'Alphonse de Lamartine à Burgaz Ova
(Asie Mineure)
Alphonse de Lamartine a réussi à concilier, toute sa vie durant, l'écriture, la politique, et sa passion, la vigne. Poète, il a été une des icônes du romantisme français ; homme politique, il s'est distingué lors de la Révolution de 1848, par ses prises de positions tranchées ; viticulteur, il est resté très attaché à son terroir bourguignon.
Lamartine a découvert le Levant en 1832 ; son Voyage en Orient reflète sa fascination pour ces contrées, encore peu connues du grand public. À son retour en France, il va s'ériger en porte-parole de la cause ottomane, et certains de ses discours à l'Assemblée nationale passeront à la postérité. En 1848, à l'apogée de sa gloire politique, il se présente à l'élection présidentielle contre le prince Louis-Napoléon Bonaparte. Sèchement battu, déçu et dépité, il décide de partir en Orient pour « y végéter et y mourir ». Le sultan ottoman Abdülmecid lui octroie un grand domaine agricole, Burgaz Ova, que Lamartine découvre en 1850.
L'objet de ce livre est de comprendre et d'analyser cette période peu connue, et souvent occultée, de la vie de Lamartine. C'est en effet en qualité d'exploitant agricole qu'il se lance, à l'âge de soixante ans, dans cette aventure. Son domaine, la « Limagne d'Asie », comme l'écrit Lamartine, possède, à ses yeux, un potentiel énorme ; il élabore des projets ambitieux ; il songe même à y installer des familles de vignerons du Mâconnais. Tous ses efforts restent vains faute de capitaux ; il ne pourra ni financer ni finaliser ses projets. Dès lors, il est contraint d'abandonner Burgaz Ova et il retourne à l'écriture.
Malgré l'échec, cet intermède dans la vie du poète reste une belle histoire...
Paru le : 14/06/2016
Thématique : Turquie
Auteur(s) : Auteur : Léon Kontente
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-08709-2
EAN13 : 9782343087092
Reliure : Broché
Pages : 192
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 250 g