en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Deux chercheurs rapportent leur investigation dans la pyramide de Snefrou, bâtie vers 2500 av. J.-C. Ils expliquent les problèmes que les Egyptiens ont rencontrés lors de sa construction, les solutions qu'ils ont trouvées et racontent leur découverte d'une troisième chambre. ©Electre 2025
Depuis la construction du complexe funéraire de Djoser sous la IIIe dynastie (vers 2600 av. J.-C.), les Égyptiens ont bâti à grande échelle, en maçonnerie de pierre de taille, selon un procédé qui se caractérise par l'assemblage de blocs équarris disposés en assises horizontales. La technique se perfectionne au fil des siècles pour atteindre son apogée avec la pyramide de Kheops, à la IVe dynastie.
Sous le règne de son père, Snefrou, à qui l'on attribue la construction de trois pyramides (une à Meïdoum et deux à Dahchour), l'architecture des pyramides se développe si rapidement qu'en quelques ouvrages seulement les portées des chambres sont triplées. Or, c'est précisément l'observation de ce type de variations qui permet de situer certaines réalisations au fil d'une progression cohérente. Ainsi, l'évolution flagrante des structures a conduit les auteurs à reconsidérer l'ordre des chantiers de Snefrou et la pyramide dans laquelle il a été inhumé. La pyramide de Dahchour-Sud étant au coeur du problème, il a fallu approfondir le sujet en poussant les raisonnements jusqu'aux ultimes déductions.
Dans cet ouvrage, la progression du discours conjugue trois volets. Le premier rassemble des généralités disponibles, soumises au crible des analystes : de la simple confrontation de données techniques irréfutables résultent d'importants constats, qui viennent bousculer la chronologie et les interprétations qui ont été faites de ces édifices. Le deuxième est entièrement consacré au volume de la superstructure du tétraèdre de Snefrou, aux phases successives de sa réalisation et aux aléas d'une construction hétérodoxe. Enfin, le dernier, le plus significatif, est dévolu à l'examen des aménagements intérieurs de la pyramide et aux circulations qui les relient.
Pour l'heure, la conviction de Gilles Dormion et de Jean-Yves Verd'hurt est réaffirmée dans leur conclusion : l'analyse architecturale de la pyramide rhomboïdale a notamment mis en évidence l'existence de deux projets successifs, avec la réalisation d'antichambres monumentales et la présence d'une chambre funéraire jusqu'ici inconnue, confirmée par des mesures physiques.
Cette enquête, conduite de façon exemplaire et illustrée de multiples plans architecturaux, ne méritait pas de demeurer confinée à la lecture d'un cénacle restreint. Bien au contraire, cet ouvrage intéressera autant le curieux, l'amateur que l'archéologue de terrain.
Paru le : 18/05/2016
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Auteur : Gilles Dormion Auteur : Jean-Yves Verd'hurt
Éditeur(s) :
Actes Sud
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Valloggia
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-330-06090-9
EAN13 : 9782330060909
Reliure : Relié
Pages : 239
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 344 g