en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fondé sur de nombreux témoignages, le récit, au jour le jour, des actes de la Résistance dans le Limousin durant la Seconde Guerre mondiale. ©Electre 2025
Au coeur de la Résistance et de la milice, notamment pendant tout le premier semestre 1944, ce livre présente un village «ordinaire» du Limousin, situé aux confins du département de la Haute-Vienne, à l'est de Limoges, et qui figure sur les cartes géographiques comme une enclave dans le département de la Creuse, tout proche voisin.
La guerre civile qui régnait dans cette bourgade «ordinaire» et ses environs immédiats est illustrée par quatre drames présentés dans ce livre, dont le premier aux conséquences encore plus barbares et tragiques :
6 juin 1944 : le sabotage du pont de Sauviat-sur-Vige, un des faits générateurs majeurs du massacre d'Oradour-sur-Glane.
25-26 mai 1944 : les rafles de communistes et sympathisants du maquis à Sauviat-sur-Vige et Saint-Léonard-de-Noblat.
Juin-juillet 1944 : les 13 miliciens prisonniers du maquis, pendus en forêt d'Epagne.
28 juin 1944 : une jeune sentinelle du maquis, «défaillante», condamnée et exécutée par un repenti de la Garde.
Chacun de ces drames apporte son lot de révélations sans précédent, établies à partir de la recherche d'archives inédites, mais aussi à partir de la collecte de mémoire, indispensable pour étayer les recherches.
Pour le plus grand intérêt de l'approche de la vérité historique...
Paru le : 01/04/2016
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Michel Baury
Éditeur(s) :
La Geste
Collection(s) : Témoignage
Contributeur(s) : Préfacier : Henri Ménudier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36746-509-8
EAN13 : 9782367465098
Reliure : Broché
Pages : 321
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 625 g