Chargement...
Chargement...

L'avenir du passé : art contemporain et politiques de l'archive

Paru le : 08/07/2016
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Arts contemporains
Contributeur(s) : Directeur de publication : Giovanna Zapperi - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Ecole nationale supérieure d'art (Bourges)

19,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Recueil de contributions consacrées aux pratiques documentaires dans l'art actuel, croisant l'histoire et la théorie de l'art, mais aussi la critique, le commissariat d'exposition et la création. Il rassemble des approches complémentaires autour des politiques d'archivage, considéré comme une pratique de connaissance. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Arts contemporains Quel type de savoir une recherche artistique est-elle susceptible de produire ? Quels sont ses méthodes et ses objets ? Ce livre explore la possibilité de penser l'art comme une manière d'expérimenter avec le savoir historique, en se situant dans un registre qui ne relève pas seulement de l'information ou de la consommation, mais qui renvoie à l'actualisation et au processus consistant à faire émerger ce qui demeure inconnu, marginalisé ou refoulé. Les questions relatives à l'archive comme fiction historique, aux rapports de force issus de la colonisation et à la réactivation des traces des sujets subalternes surgissent dans leur imbrication avec les contradictions de notre présent postcolonial.

Fiche Technique

Paru le : 08/07/2016

Thématique : Art du XXème siècle

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Arts contemporains

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7535-4900-1

EAN13 : 9782753549005

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 174

Hauteur : 24 cm / Largeur : 17 cm

Épaisseur : 1,1 cm

Poids : 484 g