en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Regard de Martine Chenais sur les arènes de Dax à travers une série de photographies révélant leur architecture authentique et la ferveur de la feria. ©Electre 2025
On ne s'intéresse jamais assez au regard des photographes. Celui de Martine Chenais, bleu délavé, transparent comme les petits matins d'août, presque diaphane, hésite entre timidité et fermeté. Sa timidité - d'autres diront sa pudeur - lui permet de déverrouiller en douceur des portes qui, pour d'autres, demeureront toujours closes. Sa fermeté l'accompagne jusqu'au bout de ses projets, comme en témoigne ce livre.
Et, puisque l'image vaut toujours un discours, je sais qu'il y a, au moins, deux façons de présenter des photos. La première consiste à les engluer dans un fastidieux argumentaire technique qui, franchement, ne vaut que pour les "professionnels de la profession". La seconde, plus taiseuse, plus sensible et peut-être plus vraie, les ramène non pas au moyen qui a permis leur création, mais à leur but; la représentation, ou pourquoi pas la théâtralisation de la vie.
Ainsi, ces images d'arènes dont l'idée a germé, sous les lampions de manzanilla d'une bodega moite, à l'aube de la Madeleine 98; leur somptueuse nudité automnale révèle tout autant qu'une architecture authentique, l'émouvante ferveur de ceux, notables cuirassés d'or ou peons saignés au quatre veines, qui, à Roquefort ou ailleurs, se battent l'année durant pour que renaisse la feria. Leur feria.
Pour toutes ces raisons, et bien d'autres, j'aime le regard de Martine Chenais...
Paru le : 15/12/1999
Thématique : Architecture de lAntiquité
Auteur(s) : Auteur (photographe) : Martine Chenais
Éditeur(s) :
J. Lacoste
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Rédacteur / Rapporteur : El Ubano - Auteur du texte : El Ubano - Collaborateur : Nicolas Nauze
Série(s) : Arènes
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782909718057
Reliure : Broché
Pages : 61
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 300 g