en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude revient sur la conception urbanistique de la ville thermale de Châtel-Guyon, au nord de Clermont-Ferrand, tout en détaillant un patrimoine remarquable qui repose sur l'architecture, la décoration et l'ornementation, la ferronnerie, la céramique et l'art du verre appliqué au bâtiment. ©Electre 2025
Si Châtel-Guyon, petite ville située à une vingtaine de kilomètres de Clermont-Ferrand, entre Limagne et montagne, n'est pas née du thermalisme, elle a prospéré grâce à lui. Cette station s'est greffée à un ancien bourg vigneron, ce qui constitue sa singularité. Châtel-Guyon a connu un essor fulgurant entre 1890 et 1930.
Même si les débuts du thermalisme furent marqués par une rude guerre des sources, dont Guy de Maupassant s'est fait l'écho dans Mont-Oriol, cela n'empêcha pas la mise en place de toute une infrastructure indispensable à l'accueil d'un tourisme médical et ludique : établissements thermaux, casino, parcs et promenades, palaces et hôtels de voyageurs. Parallèlement, la créativité des architectes se manifesta avec la réalisation de demeures pour lesquelles la fantaisie, le pittoresque et parfois l'audace furent de mise.
Ainsi, une véritable «fièvre thermale» toucha les médecins, industriels et banquiers, qui investirent dans le développement de la cité et participèrent à la métamorphose du modeste village en une station thermale internationale fréquentée par une clientèle huppée.
Une analyse des constructions, des goûts décoratifs et artistiques des commanditaires, accompagnée d'une abondante iconographie, avec notamment des vues anciennes qui transportent le lecteur hors du temps, invitent à porter un autre regard sur un patrimoine remarquable, d'une richesse méconnue qu'il convient de préserver.
Paru le : 25/05/2012
Thématique : Autres réalisations architecturales Monographies d'architectes Autres pays
Auteur(s) : Auteur : Pascal Piéra
Éditeur(s) :
CREER
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Christian Jamiot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84819-449-3
EAN13 : 9782848194493
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 416
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 1800 g