Chargement...
Chargement...

Ville, territoire, paysage : vers un nouveau cycle de pensée du projet

Paru le : 08/07/2016
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Architecture
Contributeur(s) : Directeur de publication : Xavier Guillot - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Ecole nationale supérieure d'architecture (Saint-Étienne)

29,50 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un tour d'horizon et une réflexion sur les pratiques d'enseignement de projet dans les écoles d'architecture et du paysage, par 67 enseignants et chercheurs lors d'un séminaire. Des questionnements sont soulevés sur l'approche pluridisciplinaire des savoirs et sur la place occupée par le concept de projet urbain. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

De nos jours, les pratiques de projet urbain, territorial et de paysage connaissent de profondes transformations en réponse aux diverses formes de « transition » qui marquent l'évolution de nos sociétés dans leurs rapports à l'espace. Cet ouvrage a pour objet d'en explorer les incidences sur l'évolution de l'enseignement du projet, en s'appuyant sur les différentes formes de croisement et d'hybridation de savoirs qui nourrissent aujourd'hui les pratiques de conception et de représentation. Il vise à explorer dans ces domaines les modalités d'un « dépassement » des catégories éprouvées ; à montrer en quoi ces pratiques attestent de la mise en oeuvre d'un nouveau cycle de pensée du projet. Fruit d'une initiative conduite par un collectif d'enseignants du champ Ville et territoires - Jean Attali, Jean-François Coulais, Denis Delbaere, Bénédicte Grosjean, Xavier Guillot, Corinne Tiry-Ono et Claire Parin - issus par leurs formations de plusieurs disciplines (architecture, géographie, paysage, philosophie et urbanisme), cet ouvrage résulte d'un séminaire de travail qui a réuni une soixantaine d'enseignants-chercheurs français, belges et italiens, représentant vingt-cinq établissements d'enseignement supérieur.

Fiche Technique

Paru le : 08/07/2016

Thématique : Monographies sur les villes

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Publications de l'Université de Saint-Etienne

Collection(s) : Architecture

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-86272-682-6

EAN13 : 9782862726823

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 342

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 2,5 cm

Poids : 749 g