en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire de la céramique architecturale iranienne au XVe siècle, à travers l'étude d'une trentaine de décors, de Tabriz à Ispahan en passant par Yazd, le centre de l'Iran et les terres anatoliennes. Illustrée de photographies et de schémas, elle met en lumière le patronage, les artisans, l'organisation des ateliers, ainsi que les techniques utilisées. ©Electre 2025
La céramique dans l'architecture en Iran au XVe siècle
Les arts qarâ quyûnlûs et âq quyûnlûs
La céramique dans l'architecture iranienne connaît, au XVe siècle, l'un des tournants les plus emblématiques et les plus déconcertants de son développement. L'histoire de l'art, cependant, a longtemps délaissé les deux dynasties turkmènes qui, tour à tour, prirent possession d'une large part du territoire iranien : les Qarâ Quyûnlûs (ou « Moutons noirs ») puis les Âq Quyûnlûs (« Moutons blancs »). Leurs centres artistiques comptèrent parmi les plus florissants de leurs temps.
À travers l'étude de la céramique architecturale, Sandra Aube rétablit ce « jalon turkmène », maillon essentiel de l'art iranien. Une trentaine de décors, souvent méconnus, parfois célèbres, tel celui de la Mosquée bleue de Tabriz, sont décryptés par le biais d'une riche illustration. Ils éclairent d'un jour nouveau le patronage, les artisans et l'organisation des ateliers, autant que les techniques décoratives utilisées en Iran à la fin du Moyen Âge.
Présentés selon des ensembles régionaux cohérents, ces décors entraîneront le lecteur successivement vers Tabriz, capitale innovante, Ispahan, Yazd et le centre de l'Iran, pour finalement parvenir, empruntant les routes des artisans, jusques en terres anatoliennes.
Paru le : 12/01/2017
Thématique : Art de lIslam
Auteur(s) : Auteur : Sandra Aube
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Islam
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Pierre Van Staëvel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-231-0525-4
EAN13 : 9791023105254
Reliure : Relié
Pages : 284
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 1392 g