en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Choix de contributions à un colloque international de 2013, à Paris, sur l'interaction de la musique et des arts sonores contemporains avec leur environnement, et sur leur écoute. ©Electre 2024
Dans la musique récente ainsi que dans les arts sonores, l'émergence du son s'affirme comme noeud de questionnements théoriques et pratiques. Parmi ces questions, plusieurs portent sur l'interaction permanente du son avec ce qui l'entoure : l'espace physique, l'environnement, le milieu, l'auditeur... Ainsi débouche-t-on sur l'écologie du son au sens large du terme «écologie», comme rapport de la musique ou du son à l'oikos, la demeure commune, le monde. Félix Guattari nomme trois écologies : environnementale, sociale et mentale. On pourrait donc demander : quels sont les liens de la musique ou du son avec l'environnement et la nature, avec la société, avec la subjectivité au sens large du terme et, plus généralement, quels sont les liens entre musique-son et monde ? L'étude de ces liens est l'occasion de délimiter un champ artistique florissant.
In recent music as well as in sound art, sound has emerged as a crossroad of theoretical and practical questions. Many of these questions concern the permanent interaction of sound with what surrounds it: physical space, the environment, the audience... This interaction leads to the idea of an ecology of sound in the broad sense of the term "ecology" as a relationship between music or sound and oikos, the common home, the world. Félix Guattari designates three ecologies: environmental, social and mental. What then are the links between music or sound and the environment (or nature), society and subjectivity? More generally, what are the links between music-sound and the world? Studying these links will help us define the boundaries of a flourishing artistic field.
Paru le : 23/05/2016
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Musique-philosophie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-08662-0
EAN13 : 9782343086620
Reliure : Broché
Pages : 240
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 360 g