en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude consacrée à la théorie de la musique élaborée par Mallarmé, à sa mise en pratique dans la poésie et aux compositeurs (notamment Debussy, Ravel et Boulez) qui ont mis le poète en musique. Les textes mettent en avant les références de Mallarmé à la musique et celles des compositeurs à sa poésie, sur le plan artistique, esthétique et philosophique. Ils interrogent également leur actualité. ©Electre 2025
Mallarmé et la musique, la musique et Mallarmé
L'écriture, l'orchestre, la scène, la voix
Le livre explore, sous la forme d'un cercle ou plutôt d'un pli, à la fois la théorie mallarméenne de la musique, sa mise en pratique poétique, et les compositeurs qui mirent Mallarmé en musique : principalement Debussy, puis Boulez qui en fit le coeur de son entreprise. Il tente ainsi de clarifier le sens artistique, poétique, historique, esthétique et philosophique de la référence constante de Mallarmé à la musique et d'examiner à cette aune les musiques qui se réfèrent au poète. Par-delà l'analyse de ces musiques « mallarméennes », il s'attache à comprendre la part de l'esthétique musicale et la part de l'esthétique tout court que Mallarmé rend possible pour l'art contemporain. Musiciens, musicologues, littéraires, philosophes, théoriciens et historiens des arts se réunissent ici afin de cerner toutes les dimensions du paradoxe que le poète et théoricien de la littérature énonçait en 1893 : « Tout est là. Je fais de la Musique. » Par ce paradoxe, Mallarmé semble conférer à la poésie, à la musique et sans doute aux autres arts, la hantise de la stabilité et la joie de formes foncièrement ouvertes. Cette hantise et cette joie paraissent toutes les deux adéquates à l'époque de crise ou « d'interrègne » que diagnostiquait Mallarmé et qui est encore la nôtre aujourd'hui.
Paru le : 25/02/2016
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Aesthetica
Contributeur(s) : Directeur de publication : Antoine Bonnet - Directeur de publication : Pierre-Henry Frangne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-4856-5
EAN13 : 9782753548565
Reliure : Broché
Pages : 242
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 420 g