Chargement...
Chargement...

Mallarmé et la musique, la musique et Mallarmé : l'écriture, l'orchestre, la scène, la voix


18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus
epub
8,99 €
Protection: Aucune
Acheter en numérique

Résumé

Etude consacrée à la théorie de la musique élaborée par Mallarmé, à sa mise en pratique dans la poésie et aux compositeurs (notamment Debussy, Ravel et Boulez) qui ont mis le poète en musique. Les textes mettent en avant les références de Mallarmé à la musique et celles des compositeurs à sa poésie, sur le plan artistique, esthétique et philosophique. Ils interrogent également leur actualité. ©Electre 2024

Mallarmé et la musique, la musique et Mallarmé

L'écriture, l'orchestre, la scène, la voix

Le livre explore, sous la forme d'un cercle ou plutôt d'un pli, à la fois la théorie mallarméenne de la musique, sa mise en pratique poétique, et les compositeurs qui mirent Mallarmé en musique : principalement Debussy, puis Boulez qui en fit le coeur de son entreprise. Il tente ainsi de clarifier le sens artistique, poétique, historique, esthétique et philosophique de la référence constante de Mallarmé à la musique et d'examiner à cette aune les musiques qui se réfèrent au poète. Par-delà l'analyse de ces musiques « mallarméennes », il s'attache à comprendre la part de l'esthétique musicale et la part de l'esthétique tout court que Mallarmé rend possible pour l'art contemporain. Musiciens, musicologues, littéraires, philosophes, théoriciens et historiens des arts se réunissent ici afin de cerner toutes les dimensions du paradoxe que le poète et théoricien de la littérature énonçait en 1893 : « Tout est là. Je fais de la Musique. » Par ce paradoxe, Mallarmé semble conférer à la poésie, à la musique et sans doute aux autres arts, la hantise de la stabilité et la joie de formes foncièrement ouvertes. Cette hantise et cette joie paraissent toutes les deux adéquates à l'époque de crise ou « d'interrègne » que diagnostiquait Mallarmé et qui est encore la nôtre aujourd'hui.

Fiche Technique

Paru le : 25/02/2016

Thématique : Histoire de la musique, Essais

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Aesthetica

Contributeur(s) : Directeur de publication : Antoine Bonnet - Directeur de publication : Pierre-Henry Frangne

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7535-4856-5

EAN13 : 9782753548565

Reliure : Broché

Pages : 242

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 420 g