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Musique et dévotion à Rome à la fin de la Renaissance : les laudes de l'Oratoire

Auteur : Anne Piéjus

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Résumé

Etude sur les laudes polyphoniques créées dans le milieu de l'Oratoire et publiées en recueil entre 1563 et 1600. Analyse la singularité de ces oeuvres dans l'histoire de la création vocale italienne et de la Réforme catholique, la place de ces oeuvres dans la dévotion et la pastorale de l'Oratoire, ainsi que leur diffusion. ©Electre 2024

Saint Philippe Néri, fondateur de l'Oratoire de Rome, y a encouragé l'usage de la laude spirituelle, poésie chantée en langue vulgaire inspirée de la piété médiévale et de la Renaissance florentine. En pleine Réforme catholique, à une époque de large diffusion de la musique imprimée, les oratoriens ont adapté le répertoire et ses usages à leurs assemblées spirituelles, et utilisé l'émotion musicale dans leur pastorale fondée sur la douceur, la joie et l'effusion. L'Oratoire a ainsi développé de nouvelles formes de dévotion, portées par ce chant spirituel et ses résonances intimes.

Fiche Technique

Paru le : 10/04/2014

Thématique : Chants sacrés et religieux

Auteur(s) : Auteur : Anne Piéjus

Éditeur(s) : Brepols

Collection(s) : Epitome musical

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-503-55039-8

EAN13 : 9782503550398

Reliure : Broché

Pages : 546

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm


Poids: 0 g