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L'improvisation polyphonique à la Renaissance

Auteur : Philippe Canguilhem


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Résumé

Une histoire de la création spontanée dans les pratiques musicales quotidiennes de la Renaissance, s'appuyant sur des sources archivistiques, théoriques et musicales. L'auteur propose une évaluation des modalités d'improvisation polyphonique du XVe au milieu du XVIIe siècle. ©Electre 2020

Si la Renaissance musicale est marquée par l'émergence du compositeur et le rôle central joué peu à peu par l'oeuvre, la création spontanée continue cependant d'occuper une place essentielle dans les pratiques musicales quotidiennes jusqu'au XVIIe siècle au moins. Prenant appui sur de nombreuses sources (archivistiques, théoriques, musicales), cet ouvrage évalue les modalités d'improvisation polyphonique au cours d'une longue Renaissance, depuis les premières décennies du XVe siècle jusqu'au milieu du XVIIe siècle environ. Il se penche notamment sur les questions spécifiques posées par l'improvisation collective, fruit d'une multiplicité de décisions simultanées qui éloigne le processus de création du concept de composition.

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Fiche Technique

Paru le : 09/03/2016

Thématique : Histoire de la musique

Auteur(s) : Auteur : Philippe Canguilhem

Éditeur(s) : Classiques Garnier

Collection(s) : Arts de la Renaissance européenne, n° 5

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-8124-5119-X

EAN13 : 9782812451195

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 263

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 1,4 cm

Poids : 420 g