en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La sociologue démontre la fausseté de la théorie hormonale de l'organisation cérébrale. Présentée comme un fait établi par la plupart des psychologues, des médecins et des journaux scientifiques, cette théorie considère que l'orientation des comportements sexuels, les aptitudes cognitives et les centres d'intérêt des femmes et des hommes sont conditionnés par l'influence des hormones prénatales. ©Electre 2024
Hormones, sexe et cerveau
Ce livre est une analyse critique de la théorie selon laquelle les femmes et les hommes, les hétérosexuel(le)s et les homosexuel(le)s, auraient des prédispositions psychologiques différentes en raison de l'influence (ou pas) de certaines hormones sur leur cerveau pendant la vie foetale. Cette « théorie hormonale de l'organisation cérébrale » est présentée comme un fait établi dans la plupart des manuels de psychologie, médecine, journaux scientifiques, grands médias et livres à succès. Ainsi, les hormones prénatales conditionneraient l'orientation et les comportements sexuels des femmes et des hommes, leurs aptitudes cognitives ou encore leurs centres d'intérêt, créant entre eux des différences sinon irréductibles, du moins naturelles.
Dans ce livre passionnant, l'auteure retrace l'histoire de cette théorie et des recherches visant à la valider. Elle démontre l'inconsistance des données scientifiques censées l'étayer. Mettant en évidence certains biais dans les méthodes de la recherche et l'interprétation de ses résultats, elle plaide pour une science plus rigoureuse du développement humain et des différences entre les sexes en particulier. Il s'agit là d'un texte de référence sur les questions de genre analysées à la lumière des recherches en sciences sociales et biomédicales.
Paru le : 08/08/2016
Thématique : Anatomie - Physiologie
Auteur(s) : Auteur : Rebecca M. Jordan-Young
Éditeur(s) :
Belin
Collection(s) : Essais
Contributeur(s) : Traducteur : Odile Fillod - Préfacier : Catherine Vidal - Postfacier : Ilana Löwy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7011-9630-5
EAN13 : 9782701196305
Reliure : Broché
Pages : 639
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 864 g