en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'origine un éditeur inventif, Léon Curmer, entreprend de réaliser un vaste portrait de la France de son temps. Il demande à de nombreux auteurs, dont Balzac, Gautier, Janin, Nerval, des textes évoquant les types ou métiers des Français : la grisette, l'épicier, le spéculateur, la loueuse de chaises... Illustrés par Gavarni, Monnier, Daumier..., ces essais paraîtront en fascicules, ici réunis. ©Electre 2025
Dans ce second volume des Français peints par eux-mêmes, Léon Curmer fait alterner l'ombre et la lumière. A l'insolente clarté dans laquelle se déploie la devise des parvenus et des nantis «enrichissons-nous», sous laquelle se rangent l'Agent d'affaires de Gaëtan Delmas ou le Rentier satisfait d'Honoré de Balzac, s'opposent les ténèbres où s'abîment les victimes d'une société aussi avide qu'impitoyable.
Voici le cortège des malheureux dont le Canard assourdit la rue avec la criée de leurs crimes, voici la procession des misérables guettés par l'homme rouge de leur fatalité présenté par Félix Pyat, le Bourreau. Ils sont tous les enfants perdus de l'Homme du peuple sur lequel s'est penché Léon Gozlan; ils sont tous les navrantes illustrations de ces classes laborieuses et dangereuses qu'une froide taxinomie distribue entre Pauvres et Détenus, affligeantes et sinistres figures magistralement campées par un mémorialiste de la misère injustement oublié, Moreau-Christophe.
Comme l'a souhaité l'éditeur, le saisissant et terrible contraste de ces existences est puissamment rendu dans l'album constitué par la suite des illustrations, images inoubliables et fortes animant soixante textes qui racontent ce que fut, misères et splendeurs, la France de la monarchie de Juillet.
Paru le : 18/03/2004
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Omnibus
La Découverte
Collection(s) : Omnibus
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Léon Curmer - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre Bouttier
Série(s) : Les Français peints par eux-mêmes : encyclopédie morale du dix-neuvième siècle
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782258063396
Reliure : Broché
Pages : XX-1142
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 618 g