Chargement...
Chargement...

Les mouvements sportifs ouvriers en Europe (1893-1939) : dimensions transnationales et déclinaisons locales

Auteur : André Gounot

23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une étude comparative des différentes cultures politiques et sportives dans les milieux ouvriers à l'échelle continentale (France, Espagne, URSS, Allemagne, etc.). L'auteur montre comment les mouvements socialistes et communistes ont tenté de s'approprier le sport ouvrier notamment en organisant des olympiades. Il examine l'évolution de cette pratique face à la montée des nationalismes. ©Electre 2024

Avant l'avènement du national-socialisme, le mouvement sportif ouvrier, particulièrement puissant en Allemagne, a formé un réel contrepoids au sport de haute performance. Ses efforts de conjuguer activités physiques et éducation socialiste se sont manifestés de façon spectaculaire dans des Olympiades ouvrières qui, à la différence des Jeux olympiques, mettaient les masses en mouvement au lieu de rechercher les records.

L'importance, les réalisations mais aussi les difficultés propres à ce mouvement ne peuvent être pleinement appréhendées qu'à travers une étude à l'échelle continentale. Ainsi, ce livre met en perspective les cultures politiques et sportives dans les milieux ouvriers de différents pays. Il retrace également les histoires parallèles des deux Internationales sportives ouvrières et fournit un éclairage nouveau sur les mutations profondes du sport soviétique pendant l'entre-deux-guerres.

Fiche Technique

Paru le : 14/06/2016

Thématique : Sports en général

Auteur(s) : Auteur : André Gounot

Éditeur(s) : Presses universitaires de Strasbourg

Collection(s) : Sciences de l'histoire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-86820-935-1

EAN13 : 9782868209351

Reliure : Broché

Pages : 239

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 438 g