en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie de cette figure marquante de l'aviation française. Ingénieur en aéronautique, il fonde la société des aéroplanes Potez et devient le principal constructeur français de l'entre-deux-guerres. Ses avions remportent un très grand succès mais ses activités prennent fin en 1940. L'ouvrage retrace ses engagements politiques, ses carrières d'ingénieur et de chef d'entreprise. ©Electre 2025
Henry Potez, jeune ingénieur en aéronautique, a réalisé l'incroyable pari de marquer de son empreinte l'industrie aéronautique française. Pendant la guerre de 1914-1918, il s'associe à Marcel Bloch (futur Dassault) et réalise l'hélice « Éclair » qui surclasse le matériel existant. En 1919, en brillant chef industriel, il fonde la « Société des aéroplanes Henry-Potez ». Ses avions remportent des records du monde. Il devient le principal constructeur aéronautique français de l'entre-deux-guerres, emploie jusqu'à 10 000 personnes et produit plus de 7 000 avions pour équiper l'armée de l'Air, Air France et des pays étrangers. Ni les obstacles en tout genre, ni la Première Guerre, ni la nationalisation de 1936, ni la Seconde Guerre mondiale n'altéreront la personnalité de cet entrepreneur infatigable, profondément attaché à ses racines et engagé politiquement en faveur de son territoire, la Somme.
Cet ouvrage, au travers d'archives inédites, retrace la carrière exceptionnelle d'Henry Potez, un brillant ingénieur, un homme de défis et prolifique constructeur d'avions.
En lointain successeur d'Henry Potez, Stéphane Demilly devient maire d'Albert à 25 ans. Vice-président du conseil régional de Picardie, puis député, il crée, en 2002, une collectivité intercommunale autour d'Albert, le « Pays du coquelicot », en hommage aux soldats qui se sont battus pour sauvegarder un idéal de liberté. Il a déjà publié plusieurs ouvrages, dont Manager avec l'approche Herrmann. L'art de conjuguer les intelligences individuelles (Éditions Eyrolles, 2009) et Six frères dans la guerre. Lettres du front de Paul Hannecart (Éditions Privat, 2014).
Paru le : 13/10/2016
Thématique : Aviation
Auteur(s) : Auteur : Stéphane Demilly Auteur : Sylvain Champonnois
Éditeur(s) :
Privat SAS
Collection(s) : Aviation
Contributeur(s) : Préfacier : Roland Potez
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7089-9267-2
EAN13 : 9782708992672
Reliure : Broché
Pages : 416
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 674 g