Chargement...
Chargement...

L'épopée fantastique : cycles & motos, 1820-1920

Auteur : Maria-Anne Privat-Savigny

Auteur : Elise Fau

12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le Musée national de la voiture a réalisé une acquisition majeure en 2015 de cycles et de motocycles. Cette acquisition est présentée au public dans le cadre d'une exposition retraçant l'histoire du cycle et de la moto. Elle met en regard les oeuvres nouvellement acquises et plusieurs pièces choisies au sein des collections autour des thématiques (les inventions techniques, les courses). ©Electre 2025

Deux roues en ligne reliées par un cadre, un guidon, une selle, la « machine à courir » tout droit sortie en 1817 de l'imagination du baron Drais von Sauerbronn va connaître, à peine née, un prodigieux développement.

En seulement un siècle, la draisienne engendre vélocipède, grand-bi, tricycle, tandem, bicyclette, puis tricycle à pétrole que son modeste moteur en devenant de plus en plus puissant métamorphose bientôt en moto.

Grâce à l'ajout des pédales au milieu du XIXe siècle, le vélocipède déclenche un phénomène de mode.

Le public s'empare de cette nouveauté qui lui offre de se déplacer vite et avec facilité, seul, à deux ou en famille, joignant l'utile à l'agréable.

L'engin évolue très vite, décliné en de nombreuses catégories pour s'adapter aux situations les plus variées, des compétitions sportives aux jeux, concours et promenades, sans compter les modèles pour enfants.

Ce catalogue, en présentant une sélection de pièces exceptionnelles conservées au musée de la Voiture à Compiègne, accompagnées d'estampes, dessins et publicités, entraîne le lecteur dans le sillage des Incroyables et des Merveilleuses au coeur de l'épopée fantastique des cycles et motos.

Fiche Technique

Paru le : 06/04/2016

Thématique : Auto/Moto

Auteur(s) : Auteur : Maria-Anne Privat-Savigny Auteur : Elise Fau

Éditeur(s) : RMN-Grand Palais

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7118-6361-7

EAN13 : 9782711863617

Reliure : Broché

Pages : 67

Hauteur: 16.0 cm / Largeur 24.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 242 g