Chargement...
Chargement...

Le hamburger : une histoire sociale des Etats-Unis

Auteur : Josh Ozersky


15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'histoire du hamburger épouse celle de l'Amérique moderne, dont il est un des symboles. Le sandwich contient en lui les strates de tous les mouvements de la société, de l'immigration européenne du XIXe siècle à la finance reine en passant par l'urbanisation du XXe siècle et l'avènement de la classe moyenne d'après-guerre. ©Electre 2024

À l'origine simple sandwich, le hamburger est aujourd'hui une icône, et son histoire a épousé la chronique des États-Unis tout au long du XXe siècle.

Du « steack de Hambourg », avalé par une classe montante de travailleurs citadins, à la naissance de la mondialisation, de l'uniformisation, de la malbouffe, du travail à la chaîne et des droits bafoués des salariés précaires, le hamburger devient la vedette du commerce triomphant, emprunte les autoroutes américaines, accapare des prairies immenses et bâtit de gigantesques systèmes économiques. Et, à chaque changement, la place qu'il occupe dans notre culture se modifie au gré des vents de l'époque.

Que voit-on lorsqu'on pense au hamburger ? S'agit-il de cuisine, ou bien de marchandise ? D'un parangon de la liberté, ou de la quintessence de l'uniformité ?

Finalement, ce qui lui donne toute sa consistance, c'est la manière dont il a changé le monde, et pourquoi.

Fiche Technique

Paru le : 04/10/2012

Thématique : Cuisine Amérique - Australie

Auteur(s) : Auteur : Josh Ozersky

Éditeur(s) : Buchet Chastel

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Françoise Jaouën

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-283-02591-8

EAN13 : 9782283025918

Reliure : Broché

Pages : 135

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 183 g