Chargement...
Chargement...

Les hauts revenus en France au XXe siècle : inégalités et redistributions, 1901-1998

Auteur : Thomas Piketty

Paru le : 01/09/2016
Éditeur(s) : Points
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

14,50 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dresse le tableau d'un siècle d'inégalités des revenus en France à partir d'analyses des sources fiscales. Si le pouvoir d'achat a été multiplié par cinq, l'inégalité des salaires est restée sensiblement la même tout au long du siècle. L'impôt progressif a prévenu le retour à une société de rentiers. L'auteur invite à réfléchir aux questions de l'impôt et de la redistribution. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Les hauts revenus en France au XXe siècle Ce livre dresse le tableau d'un siècle d'inégalités en France. Contrairement à une idée reçue, l'inégalité des salaires est restée assez stable tout au long du XXe siècle. L'inégalité totale des revenus a, quant à elle, fortement diminué de 1914 à 1945, en raison des chocs subis par les revenus du capital (destructions, inflation, crise des années 1930). La concentration des fortunes et des revenus du capital n'a par la suite jamais retrouvé le niveau astronomique qui était le sien en 1914. La fiscalité progressive a empêché le retour à une société de rentiers. L'ouvrage décrit aussi l'évolution des politiques en matière de redistribution et celle de la perception des inégalités. Explorant systématiquement les sources fiscales mais aussi les représentations des inégalités, ce livre fait apparaître la question des inégalités comme une grille de lecture de l'histoire générale de la France au XXe siècle.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Héritages en question DEBAT PUBLIC TNBA MOLLAT

8ème saison pour ces débats publics, imaginés par la librairie Mollat, l'Université Bordeaux Montaigne et le TNBA
Initiées sur la saison 2012-2013, ces rencontres attirent un public nombreux, curieux d'une réflexion et d'un échange avec des penseurs d'aujourd'hui. Fruits d'une collaboration entre un lieu de création, une institution du savoir et de la transmission et un commerce culturel, ces débats publics sont ouverts à tous, gratuitement, pour faire circuler les idées dans un espace public où se discutent des questions d'intérêt commun.

Dossiers

Focus sur l'actu

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de titres pour éclairer un sujet au cœur de l'actualité.

Fiche Technique

Paru le : 01/09/2016

Thématique : Macroéconomie

Auteur(s) : Auteur : Thomas Piketty

Éditeur(s) : Points

Collection(s) : Points. Histoire, n° 521

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7578-6207-3

EAN13 : 9782757862070

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 900

Hauteur : 19 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 2,9 cm

Poids : 566 g