Chargement...
Chargement...

Le prix

Auteur : Paul Jorion

10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le sociologue démontre le rapport de force existant entre le groupe des vendeurs et celui des acheteurs au delà de la détermination du prix selon la loi de l'offre et de la demande. Ceci se constate non seulement dans l'échange de biens mais également sur les marchés financiers. L'auteur présente un catalogue raisonné des outils d'analyse. ©Electre 2022

Le prix

Surpris par la manière dont les prix se déterminent dans la pêche artisanale en Bretagne et en Afrique, Paul Jorion voulut en avoir le coeur net : le prix se fixe-t-il bien, comme on le prétend, par la rencontre de l'offre et de la demande ?

Ce qu'il découvrit est surprenant : le prix se détermine selon le rapport de force existant entre le groupe des vendeurs et celui des acheteurs, qui se définit à son tour en fonction de la rareté de chacun de ceux-ci à l'intérieur du groupe auquel il appartient. Ainsi, la froide logique de l'offre et de la demande s'efface derrière les rapports humains.

Et la validité de cette théorie ne se restreint pas aux marchés traditionnels : sa logique se retrouve intacte sur les marchés financiers contemporains. Dans cet ouvrage éclairant, Paul Jorion expose comment s'est constituée au fil des années la boîte à outils qui lui a permis d'être, en 2007, l'un des tout premiers à annoncer la crise des subprimes et à l'analyser.

Fiche Technique

Paru le : 20/04/2016

Thématique : Essais d'économie

Auteur(s) : Auteur : Paul Jorion

Éditeur(s) : Flammarion

Collection(s) : Champs

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-08-134749-6

EAN13 : 9782081347496

Reliure : Broché

Pages : 362

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 257 g