Chargement...
Chargement...

Pour une politique de l'humanité : au-delà du développement


13,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Contributions de chercheurs et d'acteurs économiques réunis lors de rencontres internationales afin de réfléchir à une définition de ce que pourrait être un développement prenant en compte les intérêts de la nature, de l'humain et du long terme. A la vision traditionnelle du développement comme valeur universelle, ils proposent de substituer une politique de l'humanité et de la civilisation. ©Electre 2024

Beaucoup a été écrit sur le développement. Beaucoup s'est dit aussi sur l'agir pour le développement durable, une idée désormais connue, porteuse de messages positifs mais également de simplifications problématiques. Pour autant, le développement durable est une notion qui a une composante éthique importante, et en ce sens novatrice. Là où il y a eu développement technique, industriel, économique, nous avons assisté à une dégradation de la nature liée à l'impact des activités de l'homme sur l'environnement, mais cette dérive touche également d'autres composantes de nos sociétés. Cette période s'achève sans que l'on sache vraiment à quoi elle laisse la place.

Peut-on avoir des raisons tangibles d'être confiant dans les vertus apparentes de l'ancien paradigme du développement, et croire que la pauvreté, telle que nous la connaissons aujourd'hui, va disparaître ? De même peut-on encore penser que l'industrialisation des pays du Sud s'accélérera sans impacts environnementaux et sociaux négatifs ? Que le processus de démocratisation sera irréversible, que les femmes trouveront une autre place dans les sociétés en mouvement et que les citoyens feront pression sur les pouvoirs publics pour qu'ils consacrent la majeure partie de leurs moyens budgétaires au développement économique et social...

Comment dépasser une logique économique essentiellement financière ? On nous expliquait que c'était un bien : en recherchant le rendement maximum, la finance pousserait l'économie vers l'optimisation de ses performances. On voit aujourd'hui le modèle économique optimisateur en crise. Ce modèle a été constamment vanté, initiateur de facto d'une croissance garante de réduction de la pauvreté, d'équité sociale ainsi que de l'épanouissement des individus d'aujourd'hui et des générations futures. On a vu toutes les promesses se retourner en autant de drames pour l'ensemble de la planète.

On peut dire que dans ce contexte la question du développement comme vérité universelle, s'imposant à tous est posée, tout comme la question du monde occidental comme référence ultime. Qu'ont à en dire les acteurs des autres civilisations, passées et présentes ? Comment ont-elles interprété cette notion et qu'en ont-elles fait ? Le défi de ce livre est ainsi d'éclairer ces incertitudes majeures, de contribuer à une autre façon de penser, en envisageant un au-delà du développement par le dialogue et le croisement des regards.

Fiche Technique

Paru le : 15/09/2009

Thématique : Essais d'économie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Atlantique-Editions de l'Actualité scientifique Nouvelle-Aquitaine

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Edgar Morin - Directeur de publication : Alfredo Pena-Vega - Collaborateur :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-911320-37-8

EAN13 : 9782911320378

Reliure : Broché

Pages : 101

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 0.5 cm

Poids: 176 g