Chargement...
Chargement...

Homo juridicus : essai sur la fonction anthropologique du droit

Auteur : Alain Supiot

Un coup de coeur de Claire

Et si le droit n’était pas qu’une affaire de juristes, mais une clé pour comprendre ce que nous sommes ?
Avec Homo juridicus, Alain Supiot nous rappelle avec brio que le droit n’est pas une mécanique froide réservée aux spécialistes, mais un langage profondément humain, qui structure nos vies autant que le mythe ou la religion. En contrepoint à la figure réductrice de l’homo economicus, il propose celle de l’homo juridicus, un être qui se définit par ses responsabilités, ses dettes, ses engagements et la manière dont il est reconnu par la loi. Ce livre est une invitation à regarder autrement ce qui nous relie : les règles, les interdits, les obligations ne sont pas des carcans, mais des fondations de notre liberté commune.

On lit Supiot comme on entre dans une conversation savante et passionnée, nourrie d’anthropologie, de philosophie et d’histoire, mais toujours ancrée dans les enjeux brûlants de notre temps. Sa critique du néolibéralisme et de la réduction de l’homme à un simple producteur-consommateur résonne avec force aujourd’hui. C’est un texte exigeant mais très éclairant, qui redonne toute sa profondeur au droit et à ce qu’il dit de nous, à la fois comme individus et comme membres d’une communauté.
10,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur défend un droit qui se rapproche d'une représentation juste du monde, fondateur d'un sens commun. Il explique le statut du sujet, la fonction de la loi et de l'Etat, les apports du droit et les techniques, le déclin de la souveraineté, la prospérité des fondamentalismes aujourd'hui et les ressources des droits de l'homme. ©Electre 2025

L'aspiration à la justice est, pour le meilleur et pour le pire, une donnée anthropologique fondamentale, car les hommes ont besoin pour vivre ensemble de s'accorder sur un même sens de la vie, alors qu'elle n'en a aucun qui puisse se découvrir scientifiquement. La dogmatique juridique est la manière occidentale de lier ainsi les hommes. Le Droit est le texte où s'écrivent nos croyances fondatrices : croyance en une signification de l'être humain, en l'empire des lois ou en la force de la parole donnée. N'étant pas l'expression d'une Vérité révélée par Dieu ou découverte par la science, le Droit est aussi une technique, susceptible de servir des fins diverses et changeantes, aussi bien dans l'histoire des systèmes politiques que dans celle des sciences et des techniques. Mais c'est une technique de l'Interdit, qui interpose dans les rapports de chacun à autrui et au monde un sens commun qui le dépasse et l'oblige. Il faut en effet que chacun de nous soit assuré d'un ordre existant pour pouvoir donner sens à sa propre vie et à son action, fût-elle contestatrice.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 03/09/2009

Thématique : Philosophie du droit

Auteur(s) : Auteur : Alain Supiot

Éditeur(s) : Points

Collection(s) : Points

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7578-1520-5

EAN13 : 9782757815205

Reliure : Broché

Pages : 333

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 2.7 cm

Poids: 170 g