Chargement...
Chargement...

La coopération : enjeu essentiel du droit des réfugiés


28,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

S'appuyant sur la Convention de Genève de 1951, les contributions réaffirment la nature fondamentale du droit des réfugiés, et l'importance de la coopération en ce domaine, notamment dans une période où les conflits internationaux poussent les ressortissants vers l'Europe. ©Electre 2024

En 2014, pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de réfugiés, demandeurs d'asile et déplacés a dépassé cinquante millions.

Ce constat met en évidence l'urgente nécessité de renforcer la coopération entre les Etats, afin de proposer des réponses communes qu'impose la multiplication des défis posés par cette situation.

Les différentes contributions de cet ouvrage illustrent, au travers du prisme de l'actualité, les besoins spécifiques et les enjeux de la coopération, en insistant sur les thèmes essentiels que sont les questions sécuritaires et le principe de non refoulement, le contrôle des frontières, l'assistance en mer, la répartition de la charge entre les Etats ou encore les flux migratoires.

Tant que les écarts de développements entre les Etats ne diminueront pas et que les conflits persistants continueront de générer un nombre croissant d'individus fuyant les persécutions, la coopération demeurera un enjeu essentiel du droit des réfugiés.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 15/10/2015

Thématique : Droits de l'homme

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Pedone

Collection(s) : Droits européens

Contributeur(s) : Directeur de publication : Anne-Marie Tournepiche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-233-00760-5

EAN13 : 9782233007605

Reliure : Broché

Pages : 104

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 0 g