en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure fait le portrait de quatre de ses collègues et d'elle-même, jeunes magistrates d'une trentaine d'années tout juste diplômées de l'Ecole de la magistrature. Confrontées aux travers de l'humanité et à sa détresse, elles ont la lourde charge d'être les gardiennes de la justice et de l'ordre, et ont fort à faire pour être irréprochables, dans un univers fortement masculinisé. ©Electre 2025
Ce sont, pour l'essentiel, elles qui rendent justice aujourd'hui : des femmes d'une trentaine d'années, fraîchement sorties de l'École nationale de la magistrature.
Céline Roux témoigne de son expérience et de celle de trois collègues, toutes propulsées à des fonctions lourdes de responsabilité face à des justiciables le plus souvent masculins. Tiraillées par la peur de l'erreur - comment ne pas douter lorsque l'on peut provoquer l'irréparable ? -, elles veulent être infaillibles. Témoins de la détresse mais aussi des bassesses de l'humain, elles sont les gardiennes, pour notre société, de l'équilibre entre justice et répression. Ce récit, également plein d'humour, nous entraîne aussi hors du tribunal : la juge peut-elle encore rester exemplaire lorsqu'elle ne porte plus la robe ?
Paru le : 02/10/2014
Thématique : Philosophie du droit
Auteur(s) : Auteur : Céline Roux
Éditeur(s) :
Raconter la vie
Seuil
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37021-051-7
EAN13 : 9782370210517
Reliure : Broché
Pages : 70
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 106 g