Chargement...
Chargement...

Ampère : naissance d'une vocation

Auteur : Jean-François Robin

Paru le : 18/08/2016
Éditeur(s) : Riveneuve
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

10,00 €
Expedié sous 10 à 15 jours (sous réserve de confirmation)
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette biographie, écrite à la première personne, retrace les années de jeunesse et de formation d'André-Marie Ampère. Elle décrit le contexte familial et évoque sa passion pour la physique et les mathématiques, son engouement pour la botanique et son attrait pour la poésie. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Ampère. Naissance d'une vocation Tout le monde connaît le nom d'Ampère, mais personne ne sait l'homme qu'il a été, encore moins l'enfant ou l'adolescent. Comme en musique ou en dessin, la science a ses petits génies qui, très tôt, savent ce que les autres mettront vingt ans à comprendre. André-Marie Ampère fut de ces surdoués. À cinq ans, il surprend ses parents en réinventant les mathématiques avec des petits cailloux et, toute sa vie, il étonnera le monde des sciences par les fulgurances de son esprit et son intuition infaillible. Élevé par son père suivant les préceptes de l'Émile de Jean-Jacques Rousseau, il apprend par coeur à douze ans l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert et, quarante ans plus tard, il est encore capable de la réciter. Il n'aura de maîtres que les livres et restera jusqu'au bout un autodidacte convaincu. L'ouvrage suit pas à pas le jeune Ampère, ses passions pour la physique et les mathématiques, ses coups de coeur pour la botanique et ses emballements pour la poésie. Il vit la Révolution comme un drame et un premier amour va le réconcilier avec la vie. Plus tard il « inventera » l'électricité, son vocabulaire et ses applications qu'on utilise encore quotidiennement. L'ampère est une des sept unités fondamentales du système international.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Les fêtes au rayon sciences

Cette année, c'est décidé, les sciences seront à l'honneur sous le sapin et parce qu'il n'y a pas que les guirlandes qui brillent, nous vous proposons une sélection d'ouvrages qui vont vous éclairer un peu plus sur le monde qui nous entoure.

Fiche Technique

Paru le : 18/08/2016

Thématique : Biographies

Auteur(s) : Auteur : Jean-François Robin

Éditeur(s) : Riveneuve

Collection(s) : Naissance d'une vocation

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-36013-395-0

EAN13 : 9782360133956

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 145

Hauteur : 20 cm / Largeur : 12 cm

Épaisseur : 1,2 cm

Poids : 153 g