Chargement...
Chargement...

Le monde quantique et la conscience : sommes-nous des robots ou les acteurs de notre propre vie ?

Auteur : Henry P. Stapp


15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le chercheur analyse le rôle de l'observateur dans l'apparence prise par la réalité pour chacun, mais aussi la non-localité, une action à distance au-delà du temps et de l'espace. Il rappelle notamment quelques bases historiques et conceptuelles de la physique quantique et étudie de quelle façon la science peut expliquer la nature fondamentale de la réalité. ©Electre 2025

Sommes-nous des êtres humains libres de faire des choix véritables ou sommes-nous des quasi-robots déterminés à la fois par nos gènes et par notre passé ?

Cette question fondamentale se pose à l'humanité depuis toujours. Au cours des dernières décennies, les progrès des neurosciences ont très nettement favorisé la seconde alternative selon laquelle la conscience n'est rien d'autre qu'un phénomène reposant sur des mécanismes physiques, ne laissant aucune place pour un quelconque « libre arbitre ».

Mais cet ouvrage lance à de telles conceptions un formidable défi venant du coeur même... de la physique ! L'auteur est un des derniers grands scientifiques vivants à avoir travaillé avec les pères fondateurs de la physique quantique, tels que Werner Heisenberg ou Wolfgang Pauli. Dans cet ouvrage accessible à des non-spécialistes, il explique comment la physique quantique a radicalement modifié nos perspectives sur le monde mais aussi, et surtout, sur nous-mêmes.

Il nous démontre ainsi que, si l'on suit l'interprétation la plus cohérente de la physique quantique, ce sont les choix libres que nous faisons qui contribuent à définir le monde qui nous entoure et non l'inverse !

Nous croyons vivre dans un monde matériel constitué de trois dimensions spatiales et d'une dimension temporelle, mais nous ne concevons la réalité qu'à travers nos propres perceptions. Or la physique quantique nous prouve qu'elles sont trompeuses : la réalité ultime ne peut en aucune façon correspondre au monde tel que nous le connaissons. Elle serait plus de l'ordre de l'esprit que de la matière, et notre conscience, loin d'être un épiphénomène, serait la projection de la nature même de ce qui est.

Étant donné l'importance de la vision de l'homme et du monde pour les fondements d'une société, si la vision développée ici est validée, c'est à un véritable changement de civilisation que nous sommes conviés.

Fiche Technique

Paru le : 09/05/2016

Thématique : Physique générale

Auteur(s) : Auteur : Henry P. Stapp

Éditeur(s) : Dervy

Collection(s) : Sciences et spiritualités

Contributeur(s) : Traducteur : Alessia Weil

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-242-0133-7

EAN13 : 9791024201337

Reliure : Broché

Pages : 137

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 220 g