en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les manifestations du chaos dans les installations à fluides ainsi que les moyens de le dissiper par les voies de la physique sont ici présentés. L'ouvrage expose les procédés permettant de dégrader la puissance motrice des fluides et de calmer les écoulements dangereux afin de protéger les populations et les installations. ©Electre 2025
Un jour sans vent, tout paraît calme, et pourtant des milliards de milliards de molécules s'agitent et se bousculent en permanence, dans le monde microscopique, sans trop se faire remarquer.
Et le vent se lève. Il possède une certaine énergie cinétique que l'on peut récupérer en partie sur des éoliennes. Puis parfois, des vents tempétueux peuvent aussi survenir qui détruisent beaucoup de nos constructions et abîment la nature sur leur passage. Dans de telles conditions, on ne sait plus récupérer leur puissance motrice.
Dans ces cas extrêmes, que fait-on ? Rien !
On se terre en attendant que ces tornades et vents tumultueux s'épuisent.
Des phénomènes analogues et dangereux se manifestent parfois dans certaines installations qui véhiculent des fluides.
Tous ceux qui ont contemplé de l'eau s'échapper d'un simple robinet savent combien il est difficile de comprendre la structure des jets formés. À partir d'une certaine ouverture, le jet devient turbulent : on pénètre alors dans le chaos. Dans ce cas simple, à la portée de tous, la faible puissance motrice du jet est perdue, évidemment sans aucun danger, dans l'atmosphère.
Mais dans d'autres applications aux fluides gazeux, des énergies énormes doivent être dégradées. Par les voies de la physique, on étudie d'abord ces écoulements internes chaotiques afin de pouvoir ensuite les maîtriser pour protéger les hommes, leurs installations et leur environnement.
Paru le : 21/10/2015
Thématique : Matériaux
Auteur(s) : Auteur : Michel Pluviose
Éditeur(s) :
Cépaduès
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36493-195-4
EAN13 : 9782364931954
Reliure : Broché
Pages : 314
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 15.0 cm
Poids: 560 g