en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La diversité des présentations concernant la pathologie tumorale de la base du crâne reflète la complexité de la région, à la frontière de nombreuses spécialités clinico-chirurgicales. L'imagerie se situe ainsi à un carrefour diagnostique majeur et joue un rôle important dans la détection lésionnelle. Ces contributions abordent la pathologie tumorale, la pathologie méningée et celle de la voûte. ©Electre 2025
La base du crâne est par essence la région frontière entre les espaces exocrâniens d'une part, et les espaces endocrâniens - méninges et encéphale - et la voûte d'autre part. Leur intrication et leur retentissement mutuel font partie intégrante de leur problématique d'exploration.
Si la pathologie tumorale de la base du crâne est souvent abordée, la diversité même des présentations reflète la complexité de la région (schwannomes, classique présentation des trois étages de la base...), traduction de ses nombreux composants, osseux, vasculaires, nerveux..., et donc de ses multiples variétés tumorales, à la fréquence variable mais au total non exceptionnelles. Cette apparente fausse rareté lésionnelle, cette notion de continuum d'extension anatomique, la diversité de présentation... jointes à des tableaux cliniques volontiers atypiques voire trompeurs peuvent conduire à une sous-estimation lésionnelle d'autant plus préjudiciable que, comme sur le plan anatomique, cette région se situe à la frontière de nombreuses spécialités clinico-chirurgicales, ce qui complique souvent la prise en charge de ces patients.
L'imagerie se situe ainsi à un carrefour diagnostique majeur où notre rôle premier se doit d'être axé sur la détection lésionnelle qui débouchera sur le bilan d'extension, et autant que possible de nature et d'opérabilité.
Paru le : 09/11/2010
Thématique : Autres spécialités médicales
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Sauramps médical
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Collège d'imagerie pour la recherche et l'enseignement en oto-rhino-laryngologie-Société francophone d'imagerie tête et cou - Directeur de publication : Nadine Martin-Duverneuil
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84023-697-9
EAN13 : 9782840236979
Reliure : Broché
Pages : 156
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 383 g