Chargement...
Chargement...

Les princes du tumulte

Auteur : Pierre Fisson

8,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En 1950, après un réveil difficile, le sport automobile redémarre en France et en Europe. P. Fisson raconte une histoire véridique sous forme de reportage romancé. Du Grand Prix de Monaco à Berne en passant par Aix-les-Bains, ce livre retrace la vie quotidienne des Sommer, Gordini, Fangio d'Ascari et autres figures du monde des courses qui se mêlent à des personnages de fiction. ©Electre 2024

"Nous sommes les derniers princes à jouer avec le feu", dit le héros de ce livre: comme les aviateurs, les coureurs automobiles ont leur auréole et leur légende. Et ceci est leur histoire, l'histoire de leur travail, de leurs angoisses, de leurs joies, de leurs victoires. Une histoire véridique, un reportage romancé, pour lequel l'auteur a vécu avec eux et parmi eux, et où Jean-Pierre l'Archange et son mécanicien, personnages imaginaires, se mêlent aux figures de Fangio d'Ascari, d'Etancelin, de Villoresi, de Gordini, de Sommer, bien connus de tous les milieux sportifs.

Nous découvrons l'esprit d'équipe, la camaraderie qui règne entre les coureurs, les mécanos, les chefs d'atelier, et nous voyons que la victoire ne dépend pas seulement de l'homme qui tient le volant, mais de tous ceux qui ont veillé jour et nuit pour que la voiture soit prête, que le moteur donne son maximum de rendement, que les écrous ne lâchent pas, qu'il n'y ait pas de "pépins".

Et puis il y a la course, ou plutôt ici les grands Prix de Monaco, d'Aix, de Berne: le moment bouleversant ou l'homme s'élance seul avec sa machine, où il s'identifie avec elle, avec la foule qui hurle et crie; avec la piste, avec le virage qui le happe et sera peut-être mortel et la peur, bien connue de tous les champions, cette angoisse de la chair qui les prend et les tenaille, et qu'il faut vaincre encore et toujours, la peur de tous les hommes qui risquent quotidiennement leur peau pour un métier qu'ils aiment et qu'ils ont choisi, et qu'ils n'abandonneraient pour rien au monde.

C'est une sorte d'épopée, qui par son côté technique et exact passionnera tous les spécialistes du sport et qui fera découvrir aux autres lecteurs, la grandeur et le drame des champions des courses de bolides.

Fiche Technique

Paru le : 15/04/1997

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Pierre Fisson

Éditeur(s) : Ed. du Palmier

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782914920377

Reliure : Broché

Pages : 131

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 200 g