en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Invite le lecteur à découvrir l'esthétique de Ronsard. ©Electre 2025
Pierre de Ronsard (1524-1585) fait une entrée fracassante dans le monde des lettres en publiant en 1550 les Quatre premiers livres des Odes, puis le Cinquiesme livre des Odes, deux ans plus tard. Les Odes portent en elles toutes les aspirations et les ambitions du jeune poète, mais aussi ses craintes et les obstacles qu'il va rencontrer sur son chemin.
Ces odes ont l'apparence de la nouveauté. Elles illustrent tantôt avec grandeur, tantôt sur un ton familier, l'adaptation en langue française des odes antiques en y puisant leurs thèmes et leurs formes de prédilection.
Sous la plume de Ronsard, l'ode devient un grand poème d'éloge dédié à la célébration des princes, où se lit l'influence de Pindare, mais aussi le poème le plus adéquat pour évoquer les choses de la vie (l'amitié, l'amour, la bonne chère), à l'instar des odes horaciennes. Ces deux tendances orientent la composition savante et monumentale des Odes : aux odes pindariques du livre I (que viendront compléter les compositions lyrico-épiques du livre V) succède une série d'odes graves et surtout légères, agencées selon le principe de correspondances sémantiques et rythmiques.
Le foisonnement poétique du recueil invite ainsi le lecteur à y découvrir une esthétique de la varietas et de la copia jamais démentie. Par là, Ronsard a tenté d'épuiser et de représenter la richesse de la nature «inconstante et variable en ses perfections», en «prenant stile apart, sens apart, euvre apart».
Paru le : 15/11/2001
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : François Rouget
Éditeur(s) :
Sedes
Collection(s) : Agrégations de lettres-Langue française
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782718193687
Reliure : Broché
Pages : 123
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 209 g