en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Arabe originaire de l'Est de l'Afrique, Leïla, installée en Belgique depuis peu, entreprend de raconter son histoire. Née d'un père qui l'a abandonnée et d'une mère qui fut vendue à un prince étranger, elle décrit un périple marqué par la découverte de la violence et de l'intégrisme, éclaire le statut de la femme en Afrique et dans le monde arabe. ©Electre 2026
Leïla est une fille arabe originaire de l'Est de l'Afrique. Elle est arrivée en Belgique depuis peu de temps et elle raconte son histoire. Née d'un père inconnu et d'une mère qui sera vendue à un prince étranger, elle traverse la vie en passant du confort de la naïveté à la découverte de l'ignorance et de la violence qui ronge sa contrée natale. Elle nous parle de chaos militaire. Elle nous parle d'islam et d'intégrisme. Au travers de son expérience de la vie au harem ou de la coutume barbare de l'excision, elle nous parle aussi du statut de la femme en Afrique et dans le monde arabe. Son témoignage allie tendresse et violence, haine et amour, harmonie et désordre. Par des récits divers, finement enchâssés, elle nous invite à suivre son périple de sa naissance jusqu'à son arrivée en Europe - un voyage marqué profondément par une guerre impitoyable, celle qui oppose la connaissance et l'ignorance, la femme et l'homme, le bien et le mal.
Plus qu'un raconteur passionnant, Wajih Rayyan est aussi un auteur bien informé qui, grâce à son origine et à son parcours de vie, constitue un trait d'union entre les idées et les préjugés occidentaux et le monde complexe du Moyen-Orient. C'est surtout un écrivain engagé avec une grande affection envers l'être humain. Son roman emporte le lecteur dans le monde innommable du fanatisme et de l'atavisme religieux et culturels, de la maltraitance et de la mutilation de la femme. Pourtant, au coeur de ce récit sombre résonne par-dessus tout une autre mélodie : les excuses émouvantes d'un homme pour la bêtise et la brutalité de ses congénères, des louanges à la force, à la sagesse et à la beauté de la femme, une ode à l'amour.
Prof. Dr. Bart Philipsen (KU Leuven, département des études littéraires)
Paru le : 25/03/2016
Thématique : Littérature Francophone
Auteur(s) : Auteur : Wajih Rayyan
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-08451-0
EAN13 : 9782343084510
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 205 g