Chargement...
Chargement...

L'irrésistible ascension de Harry Potter

Auteur : Andrew Blake


16,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Analyse le succès de Harry Potter sous un angle socio-politique : ce livre vient redonner le goût de la lecture aux enfants, mais surtout les rendre plus aptes au statut de consommateurs sachant lire et écrire, ce qui est vital pour le système capitaliste. ©Electre 2024

Pourquoi Harry Potter a-t-il conquis le monde ? Pourquoi aujourd'hui ? Comment le héros de Joanne K. Rowling et ses amis sont-ils devenus les personnages adulés d'un public de jeunes lecteurs - et d'adultes ? Dans ce brillant essai, Andrew Blake dévoile quelques mystères qui n'ont rien de magique.

Si Harry est devenu un symbole mondial de la littérature pour la jeunesse, il a d'abord conquis une Angleterre ébranlée par les années Thatcher, somnolant dans son glorieux passé et à la recherche d'un nouvel imaginaire collectif.

Mêlant l'univers de la magie et des légendes au monde d'aujourd'hui, le succès des Harry Potter a donné au pays du thé au lait et des vieilles dentelles une image moderne. Il a aussi aidé les «quadras» du parti travailliste à briller d'un vernis branché et populaire, et réveillé le goût de la lecture chez les jeunes collégiens anglais - sur fond de déroute du système éducatif.

Épaulé par un marketing global, le triomphe planétaire de Harry Potter a d'autres raisons.

Face à la crise de la foi chrétienne, des grandes idéologies, de la rationalité scientifique, et profitant de l'engouement pour l'irrationnel, le jeune magicien apporte des substituts de réponse aux angoisses contemporaines. L'ascension d'Harry Potter n'est pas terminée.

Fiche Technique

Paru le : 20/03/2003

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Andrew Blake

Éditeur(s) : Le Félin

Collection(s) : Questions d'époque

Contributeur(s) : Traducteur : Michèle Hechter

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782866454913

Reliure : Broché

Pages : 136

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 180 g