en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce numéro définit la dépression, chez l'enfant comme chez l'adulte. Il s'agit bien d'une maladie à ne pas prendre à la légère. L'auteur suggère tout de même qu'il faut prendre garde à ce terme "fourre-tout", différent d'une simple tristesse. ©Electre 2025
Vous avez dit dépression ? Voila un terme fourre-tout dont l'inflation dans les dernières décennies pourrait étonner. On comprend l'utilité de son usage par celui qui va mal, et qui, pour éviter d'entrer dans les détails, se dira « déprimé ». On comprend aussi que des praticiens hospitaliers ou des psychiatres puissent le mentionner dans des dossiers, la platitude du terme étouffant les velléités policières des administrations, ainsi que la curiosité des familles de patients, ou des patients eux-mêmes qui ne gagneraient rien à étiqueter leur « maladie », bien au contraire. Mais l'on saisit aussi tout de suite qu'il s'agit du qualificatif d'un état substantivé en maladie à part entière dans le DSM, pour le plus grand profit de l'industrie pharmaceutique. C'est une pièce centrale dans la tentative de démolition des repères structuraux, ceux de la psychiatrie classique et de la psychanalyse. Les dégâts sont évidents. Car une « tristesse » peut s'inscrire dans des tableaux bien différents les uns des autres, qu'il faut savoir identifier avant de prendre quelque position thérapeutique que ce soit. Cependant, une fois l'agacement passé, ne faut-il pas regarder si ce terme n'aurait pas une spécificité qui justifie son emploi ? Un débat est donc ouvert.
Paru le : 01/07/2010
Thématique : Revues psychanalyse
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Erès
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Roland Chemama
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7492-1230-2
EAN13 : 9782749212302
Reliure : Broché
Pages : 211
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 286 g