en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions de sociologues, anthropologues ou encore psychanalystes sur le phénomène de retrait social qui touche les jeunes au Japon et en France. L'ouvrage propose des pistes pour repérer, comprendre et prendre en charge ce phénomène d'isolement. ©Electre 2025
Retrait social, réclusion à domicile, décrochage, claustration, enfermement, sont autant de formes d'un phénomène nommé «hikikomori» au Japon où il est apparu. Ce trouble de conduite consiste pour des adolescents ou des jeunes adultes à se retirer, le plus souvent dans leur chambre, pendant plusieurs mois ou plusieurs années. Ils s'exilent dans un espace solitaire et ne répondent plus aux attentes sociales, familiales, amicales, arrêtant leurs études, rompant leurs liens, suspendant leurs activités. Ils laissent perplexes leurs proches autant que les acteurs éducatifs et médico-psychologiques.
Comment comprendre ces ermites modernes, leurs conduites, les causes et les conséquences de leur retrait ? Comment ce retrait est-il vécu par eux-mêmes et par leurs familles ? Comment prendre en charge la détresse qu'il manifeste ?
Autant de questions qui tissent cet ouvrage sur le retrait des jeunes, à partir de réflexions de sociologues, anthropologues, psychiatres, psychologues et psychanalystes français et japonais qui ont travaillé ensemble pour repérer, décrire, comprendre et prendre en charge ce phénomène émergent dans nos sociétés.
Paru le : 20/08/2014
Thématique : Psychologie de l'enfant - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Regards psy
Contributeur(s) : Directeur de publication : Maia Fansten - Directeur de publication : Cristina Figueiredo - Directeur de publication : Nancy Pionné-Dax - Directeur de publication : Natacha Vellut
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-200-29166-2
EAN13 : 9782200291662
Reliure : Broché
Pages : 212
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 288 g