Chargement...
Chargement...

Et Samuel Hahnemann inventa l'homéopathie... : histoire d'une médecine alternative

Auteur : Olivier Faure


Un coup de coeur de Mollat

Qui d'entre nous, lorsqu'il vide le contenu des petites fioles vertes, oranges ou bleues reconnaissables entre toutes et savamment dénommées en latin, a en tête le nom de Samuel Hanneman, fondateur au XVIII ème siècle de ce système hétérodoxe européen, qui ne cesse de progresser dans le monde, malgré un très récent rapport australien de Mars 2015, arguant de son inefficacité ?

On est en droit de s'interroger effectivement sur les effets d'un principe très séduisant au demeurant – le principe des similitudes- associé à celui de la dilution, celle-ci étant tellement élevée que l'on a du mal à adhérer à une éventuelle efficacité.

Dans cette biographie très fortement étayée sur le plan historique, les Bordelais apprendront que Jules Mabit (1780-1856), déçu par les résultats des soins classiques, expérimenta l'homéopathie sur les cholériques dans son service de l'hôpital saint André.

Truffé de références historiques, économiques et sociologiques, ce livre constitue une approche originale, où l'on réalise les corrélations parfois intimes entre régimes politiques, pouvoir et défenseurs –stratèges de cette médecine et où l'on voit l'émergence de « fidèles » totalement dévoués à la cause, sensibles à une approche holistique qui donne la parole aux malades.
24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'histoire de l'homéopathie à travers le cheminement de son créateur Samuel Hahnemann, un médecin allemand, et les controverses que cette nouvelle manière de soigner a suscitées. L'auteur revient sur la réception de cette pratique, en particulier dans l'entre-deux-guerres, et au contact d'autres médecines comme l'ostéopathie, l'acupuncture ou la naturopathie. ©Electre 2020

Et Samuel Hahnemann inventa l'homéopathie L'histoire de l'homéopathie ressemble d'abord à un roman. Cette doctrine médicale qui repose sur la loi des similitudes connue depuis l'Antiquité, est due à Samuel Hahnemann (1755-1843). Son usage révolutionne d'emblée l'histoire médicale. Pourtant, l'idée que la substance donnant le mal est aussi celle qui le guérit, pour peu qu'elle soit prescrite à très faible dose, inspire les plus vives controverses. Son découvreur n'y est pas étranger. Le docteur Hahnemann est doté d'une personnalité flamboyante au point d'être considéré tour à tour comme un charlatan ou un prophète. Populaire, grand voyageur, il aime à s'entourer de disciples qui diffusent dans le monde entier ces médicaments - déjà conditionnés dans leurs petits flacons si reconnaissables. Au fil des pages revivent ainsi des personnages exceptionnels et souvent hauts en couleurs, toujours prompts à affronter les violentes polémiques qui n'ont pas manqué de surgir. Au-delà du récit de ces épisodes, Olivier Faure montre comment l'homéopathie est devenue un véritable phénomène social et culturel lié aux évolutions scientifiques, idéologiques et économiques des sociétés contemporaines. Toujours liée aux mouvements contestataires - du socialisme utopique à l'écologie aujourd'hui -, l'homéopathie a aussi su conquérir un plus large public, en attendant sa complète reconnaissance...

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 11/03/2015

Thématique : Médecines orientales - Médecines naturelles

Auteur(s) : Auteur : Olivier Faure

Éditeur(s) : Aubier

Collection(s) : Collection historique

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7007-2328-7

EAN13 : 9782700723281

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 393

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 2,4 cm

Poids : 379 g