Chargement...
Chargement...

Vies des dames galantes

Auteur : Pierre de Bourdeille seigneur de Brantôme


30,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A partir de son expérience, Brantôme (1540-1614) relate ce qu'il a vu, lu et entendu au sujet des grandes dames de son temps. Entre récit historique et anecdotes légères, son ouvrage est une évocation des moeurs de la noblesse au XVIe siècle. ©Electre 2024

Brantôme vies des dames galantes

Né vers 1540, Pierre de Bourdeille, qui a perdu son père à l'âge de sept ans, après une enfance à la cour de Navarre, étudie à Paris, puis à Poitiers. Son frère ayant été tué en 1557 au siège de Hesdin, Henri II lui octroie l'abbaye de Brantôme en témoignage de gratitude. Abbé commendataire - c'est-à-dire laïc -, il en portera désormais le nom.

Malgré de nombreux voyages et expéditions guerrières, Brantôme n'est jamais parvenu à s'illustrer dans la carrière des armes. L'homme de cour n'a d'ailleurs pas eu beaucoup plus de chance : ses protecteurs ont disparu trop tôt.

Déçu par l'ingratitude des puissants, alors qu'il songe à liquider ses biens pour se mettre au service du roi d'Espagne, il est désarçonné par son cheval, fin 1583. Les reins brisés, « estropié et perclus », il se retire dans son château de Richemont, où il gardera la chambre pendant quatre années.

Là, il dicte à son secrétaire ce qui deviendra une somme impressionnante de plus de quatre mille pages. Des deux livres qu'il va consacrer aux Dames, le premier traite des illustres, le second des galantes. À l'aide de ses souvenirs, brodant et inventant, Brantôme décrit le monde érotique de son temps.

Fiche Technique

Paru le : 13/09/2007

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Pierre de Bourdeille seigneur de Brantôme

Éditeur(s) : Arléa

Collection(s) : Littérature générale

Contributeur(s) : Traducteur : Claude Pinganaud - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Madeleine Lazard - Préfacier : Paul Morand

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-86959-785-3

EAN13 : 9782869597853

Reliure : Broché

Pages : 539

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 595 g