en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce recueil rassemble 100 aphorismes, des jeux avec le langage à la manière de l'engramme qui désigne, en neurophysiologie, la trace biologique de la mémoire dans le cerveau. ©Electre 2025
En neurophysiologie, l'engramme est la trace biologique de la mémoire (trace ou artefact mnémonique) dans le cerveau. Pierre Desclouds en donne une définition personnelle : «L'engramme est la gravure organique du vécu dans la matière cérébrale», annonçant par là même le contenu de son livre surprenant.
Sur chaque page, un des cent «engrammes» de l'auteur, c'est-à-dire une pensée, un aphorisme. «La vie, c'est abondant, chaotique et limité», «Il faut impérativement sortir de l'avenir pour entrer dans le présent», «La vie est un projet de mort», «Je préfère un cheval dans la soupe, c'est plus facile à voir qu'un cheveu», «Sans la mort, la vie serait moins précieuse».
Précédé d'une préface de Barbara Polla, suivi d'un texte du philosophe Bernard Baertschi, ce livre singulier est à considérer comme une oeuvre d'art à part entière.
Paru le : 15/07/2010
Thématique : Littérature Francophone
Auteur(s) : Auteur : Pierre Desclouds
Éditeur(s) :
Age d'homme
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Barbara Polla - Postfacier : Bernard Baertschi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8251-4035-2
EAN13 : 9782825140352
Reliure : Broché
Pages : 112
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 400 g