en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
J. Giono a écrit ce livre pendant la Seconde Guerre mondiale, pour préfacer un choix de traductions de Virgile. Il parle évidemment de la vie de Virgile, mais c'est une réflexion générale sur notre société, et en même temps, il parle aussi de lui-même : de la jeunesse de sa Provence, puis plusieurs années après, de ce qu'est devenu le temps des bergers. ©Electre 2025
Jean Giono a écrit ce livre pendant la deuxième guerre mondiale, à Manosque, pour préfacer un choix de traductions de Virgile. Avec lui, il ne faut s'attendre à rien de conventionnel : comme dans Le Désastre de Pavie ou d'autres essais historiques, c'est d'une réflexion générale sur notre société qu'il s'agit, Virgile étant un point de départ. Bien sûr, Giono raconte la vie de Virgile, mais parle aussi de lui-même. De la Provence de sa jeunesse où «il était à ce moment là très difficile de vivre à l'air libre», puis, plusieurs années plus tard, à l'occasion d'une conversation avec des amis «au milieu du chemin de leur vie» (car, parlant de Virgile, il n'oublie pas Dante), de ce qu'est devenu «le temps des bergers».
«Le plaisir que me donnait les livres était d'abord physique.» Et il se rappelle celui que lui communiqua Virgile, quand on le lui donna à lire adolescent. «Et voilà qu'il était là devant moi, le noble, l'immense et le joyeux ! Et dans mes mains, je tenais le prophète et le guide.» Les champs, les animaux, les dieux : nous comprenons que c'est en partie grâce à Virgile que Giono a ressenti le chant du monde.
Paru le : 24/10/2001
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jean Giono
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Eux et eux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782251170046
Reliure : Broché
Pages : 123
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 162 g