Chargement...
Chargement...

Madame la faïencière

Auteur : Christian de La Hubaudière

19,78 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'héritière Caussy préside désormais seule et pour longtemps avec une volonté de fer et un savoir-faire affirmé aux destinées de la manufacture. Le récit traverse toute la période romantique et décrit les progrès rapides en termes techniques mais aussi dans les mentalités. Troisième volume d'un roman qui retrace l'histoire de la faïence à travers les siècles, en particulier à Quimper. ©Electre 2025

Le grand cycle romanesque sur l'histoire des faïenceries quimpéroises, commencé avec La Vierge de faïence et poursuivi dans La Fille du faïencier, nous entraîne sur les pas de celle qui fut l'inlassable artisan de la pérennité de la « Grande Maison ».

Débutée à la fin du XVIIe siècle, cette grande aventure a traversé la fin de l'Ancien Régime et la Révolution, jouant sur tous les plans techniques, politiques, économiques pour assurer son avenir en ces temps instables.

La nouvelle période qui s'ouvre, jusqu'à la restauration monarchique, ne connaît que trop peu encore paix et prospérité. Et c'est pourtant à une maîtresse femme qu'il revient de conduire les destinées des ateliers à Locmaria. Elle assure cette tâche avec une longévité exceptionnelle, un sens aigu des affaires et des intérêts de son clan. Un clan lui-même déchiré entre le regret d'une République avortée et les heurs et malheurs d'un Empire éphémère, dans un saisissant tableau de la vie publique d'alors.

Mais tandis que la production faïencière décline inexorablement dans les grands centres du pays, Madame la faïencière parviendra-t-elle à garder à Quimper son rang artistique et son savoir-faire ?

Fiche Technique

Paru le : 11/07/2007

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Christian de La Hubaudière

Éditeur(s) : Coop Breizh

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84346-319-8

EAN13 : 9782843463198

Reliure : Broché

Pages : 361

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 401 g