en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse de l'ensemble des méthodes critiques portant sur les composantes du texte romanesque (le récit, l'intrigue et les personnages) qui permet de mener à bien une réflexion sur les relations que le roman entretient avec l'inconscient, l'Histoire et le lecteur. Alliant exposé théorique aux études de cas, cette édition propose des développements nouveaux, sur l'ironie littéraire par exemple. ©Electre 2025
Poétique du roman
L'ambition de ce livre est d'initier le lecteur à la poétique du roman, autrement dit aux différentes méthodes critiques qui intègrent l'analyse formelle dans leur démarche. Ouvrage de synthèse alliant l'exposé théorique à l'étude concrète, il se divise en deux parties.
La première présente les approches narratologiques et sémiotiques, mais aussi les derniers développements de la psychocritique et de la sociocritique, ainsi que les apports les plus récents de la linguistique de l'énonciation et des théories de la lecture. La seconde propose, à titre d'illustration, des analyses précises, toujours centrées sur une dimension particulière du roman.
Ce manuel peut également se lire comme une étude des grandes composantes du texte romanesque (le récit, l'intrigue et les personnages) et une réflexion sur les relations que le roman entretient avec l'inconscient, l'Histoire ou le sujet lecteur.
Cette deuxième édition, augmentée et actualisée, fait état des développements qu'a connus l'analyse du récit romanesque depuis 1998, notamment sur l'ironie littéraire et les débuts de roman. Les parties sur l'analyse psychanalytique et sociologique sont approfondies et un nouveau chapitre sur les fins de roman complète l'ouvrage.
Paru le : 19/09/2007
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Vincent Jouve
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Cursus
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-200-34708-6
EAN13 : 9782200347086
Reliure : Broché
Pages : 238
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 360 g