en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Née à la fin de la guerre, Anne-Marie est élevée à Sarcelles par sa grand-mère et sa marraine jusqu'au jour où sa mère Simone réapparaît et l'emmène à Berlin où elle découvre une nouvelle famille entre sa demi-soeur Annelore et la fille de son beau-père Anneliese. Mais en août 1961, la construction du mur de Berlin fait fuir Anne-Marie qui retourne vivre sa vie à Sarcelles. ©Electre 2025
Anne-Marie, née à la fin de la guerre et élevée par sa grand-mère et par sa marraine dans le petit village de Sarcelles, est persuadée qu'elle est orpheline. Toutefois elle aimerait bien savoir qui étaient ses parents et sa grand-mère garde à ce sujet un silence suspect.
Jusqu'au jour où Simone, sa mystérieuse mère, réapparait, l'arrache à son village et l'emmène à Berlin, chez «l'ennemi». Anne-Marie s'habitue vite à sa nouvelle famille recomposée, entre sa demi-soeur, Annelore et la fille de son beau-père Anneliese, à la grande ville et à une nouvelle éducation où la messe du dimanche a été remplacée par les camps de pionniers.
Jusqu'au jour, en août 1961, où la construction du mur la pousse à s'enfuir pour revoir Sarcelles... Annelore, quant à elle, devra «passer à l'Ouest» afin d'éviter d'être internée pour cause d'homosexualité.
Devenue adulte, Anne-Marie se partage entre une famille qu'elle s'est fabriquée par inadvertance, son travail qui est la meilleure part de sa vie et des amours pas toujours orthodoxes...
Jusqu'au jour où elle retrouvera les filles de sa marraine qui furent ses amies d'enfance, un Sarcelles toujours immuable et enfin sa mère, dite «Grand-Mère l'espionne», délivrée à son tour par la chute du mur.
Paru le : 23/09/2004
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Hélène de Monferrand
Éditeur(s) :
Cerisaie
Collection(s) : Ceriselles
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914908191
Reliure : Broché
Pages : 457
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 540 g