en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A Alexandrie, Marie a huit ans lorsque son père est arrêté et relâché seulement pour un exil forcé vers la France. A Paris où la famille s'installe, la fillette ne retrouve pas les couleurs et les senteurs de l'Orient. Puis l'horizon s'éclaire : Marie déménage à Nanterre où elle traverse une adolescence plus heureuse. Petit à petit, tout s'apaise ; elle se marie avec Pierre, un Français d'Algérie. ©Electre 2025
Alexandrie au milieu des années 50. Marie a huit ans lorsque Nasser expulse les Juifs d'Egypte. A Paris, où la famille s'installe, la fillette ne retrouve ni les couleurs, ni les senteurs de l'Orient. Ses parents ont tout perdu, tout à reconstruire. Marie a honte des siens, honte d'être différente, honte de sa honte.
Comment retrouver une identité tout en composant désormais avec une double culture ?
Comment grandir quand on ne songe qu'au paradis perdu de l'enfance ?
A travers le regard de Marie, c'est toute la saga des Juifs d'Alexandrie depuis le milieu du siècle dernier qui se déroule : le déracinement, les appartements qu'on se partage, le regard des autres, la nostalgie, mais aussi l'amour, la solidarité, le goût du foul et des falafels et ces mille petits événements vécus par une communauté qui nous murmure, entre deux éclats de rire, que lorsque l'on vient d'Alexandrie rien n'est jamais grave mais tout est toujours tragique.
Paru le : 17/01/2001
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Minou Azoulai
Éditeur(s) :
Lattès
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782709622035
Reliure : Broché
Pages : 266
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 364 g