en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de bribes retrouvées dans des revues, états civils, annales judiciaires, l'auteur bâti un roman intimiste sur son ancêtre, le petit horloger génial venu d'Allemagne s'installer dans le Jura suisse pour y inventer la première montre bon marché, autour de 1870. Une saga familiale sur trois générations. ©Electre 2025
En 1829, arrive à La Chaux-de-Fonds, une ville renommée, dans le Jura, un petit immigré de seize ans, Georges-Frédéric, originaire de la Forêt-Noire, qui, comme beaucoup d'autres, vient apprendre le métier d'horloger dans la capitale de la montre en or. Quarante ans plus tard, on retrouve sa trace quand il invente la première montre du pauvre, au grand dam de la corporation horlogère qui ne veut pas entendre parler de cette montre simplifiée. Il vient en fait d'inventer une montre à la portée de toutes les bourses, une montre révolutionnaire, celle qu'il surnommera lui-même «La Prolétaire» et qui finira par devenir tout simplement «La Roskopf», du patronyme de son étonnant inventeur.
A partir d'éléments éparpillés, dont il ne reste que des bribes retrouvées ici et là dans des bouts de revues, des états civils, des annales judiciaires, quelques photos aussi, Liliane Roskopf, la descendante du génial petit horloger, a bâti un roman intimiste, une saga s'échelonnant sur trois générations, l'histoire d'une famille qui, du pied du Jura en descendant vers la plaine, perdit tout, non seulement son invention, son argent, mais jusqu'à la trace même de sa mémoire.
Pour son deuxième roman, Liliane Roskopf est allée fureter dans les greniers de sa famille.
Paru le : 07/02/2002
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Liliane Roskopf
Éditeur(s) :
Métropolis
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782883401198
Reliure : Broché
Pages : 315
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 402 g